Inflation

Je parlais récemment dans un de mes billets de l'Omega Speedmaster, plus connue sous le nom de Moonwatch [1]. La marque suisse, qui la fabrique, ne communique pas le prix de ce chronographe en ligne et encore moins celui auquel elle le vend à ses revendeurs agréés. Pourtant, force est de constater que le prix de ce chronographe de légende a plus que flambé ces dernières années. En 2007, un acheteur m'a confié l'avoir vue affichée à 2400 euros. Suite à une négociation avec le bijoutier, il l'a finalement acquise pour 1900 euros [2]. Aujourd'hui, le site La Cote des Montres la donne à 2900 euros neuve [3]. En vente, le prix serait plus proche des 3200 euros [4]. Soit une augmentation nette de 800 euros, en moyenne, sur une période de six ans.

La hausse de ce tarif m'a amené à m'interroger sur son origine. Pourquoi les prix ont-ils autant grimpé pendant cette période ? J'ai identifié les causes suivantes :
- la parité entre l'euro est le franc suisse a évolué. En 2007, la monnaie helvétique valait, en moyenne, 0.6 euros. Aujourd'hui, elle vaut 0.8 euros. Le franc s'est donc apprécié d'environ  30%. Elle est donc devenue moins favorable pour un acheteur de la zone euro - et encore plus pour un client américain, la tendance étant la même pour le dollar américain.
- l'augmentation du prix des matières premières depuis 2007, et plus particulièrement des métaux tels que l'acier (+ 40%) ou encore de l'or (presque 50% ),...

Ces deux facteurs combinés ont un impact non négligeable sur le prix final d'un tel objet. Et à bien y regarder de plus près, il y a fort à parier que cela ne soit que le début.

---
[1] La première montre à être allée sur la Lune...
[2] Soit une remise de 20%
[3] Le modèle standard avec fond vissé et verre en hesalite. Voir le lien.
[4] D'après le site de la boutique Maier à Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire