Investissement vs travail

Il semblerait que mon dernier billet [1] aient soulevé l’enthousiasme de certains. Je tiens donc à préciser ma pensée afin d'être parfaitement clair.

Mon but n'était pas de dévaloriser, de quelque manière que ce soit, le travail. Cependant, c'est par l'échange que ce travail acquiert sa valeur, du fait, par exemple, du prix des matières sur la marché comme c'était le cas dans mon billet. Dans cette situation imaginaire - car ce n'est que de l'imagination, rien de plus - je prenais le parti de considérer, qu'à quantités égales, le blé avait plus de valeur que l'avoine. Cela est vrai à un instant t, et peut tout à fait se révéler faux dans l'avenir.

Ce que je cherche avant tout à faire passer dans ce texte, c'est que c'est l'investissement et dans ce cas, le risque pris par les frères qui a, aussi, été récompensé. En plus de leur travail. Ils auraient très bien pu continuer de cultiver de l'avoine comme leurs voisins et de cette façon perpétuer l'héritage de leur père. Mais la motivation que constituait cette nouvelle aventure, quelque peu incertaine, leur a semblé valoir la peine de s'y lancer. J'ajoute aussi que cet investissement aurait très bien pu leur être défavorable : ils auraient pu tout perdre et ce malgré le travail fourni. Je ne suis pas sûr, alors, que leurs voisins les auraient plaints voire aidés. 

D'une certains manière, on pourrait dire que leur récompense a été double : d'une part par le travail et d'autre part par leur audace de tenter de cultiver une autre céréale. Si le monde n'était uniquement constitué que de personnes ne récompensant que le travail, je doute que certaines avancées auraient pu être entrevues...

---
[1] Ce billet est intitulé "Le capitaliste et ses enfants" et est disponible à ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire