La Déclaration oubliée

En août 1789, l'Assemblée Constituante met la dernière main à ce qui deviendra la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen [1]. Alors que se dégradent les chiffres de la délinquance - les exemples quotidiens de la ville de Marseille nous le montrent - que le gouvernement propose à tour de bras de nouvelles taxes - 75% pour les revenus au-dessus d'un million d'euros, impôt sur l'EBE [2] - et que la liberté de chacun d'investir ou d'entreprendre est de plus en plus compromise, j'aimerais rappeler à nos chers dirigeants ce que déclarait, jadis, le deuxième article de cette déclaration. Il est ainsi rédigé : 
"Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression."
J'invite donc les membres du gouvernements, leur pléthore de conseillers, les députés de tous bords politiques, les sénateurs, les conseillers régionaux et départementaux et plus généralement tous les représentants de notre association politique à se rappeler de ce passage - voire du texte en entier, mais j'en demande peut-être un peu trop - lorsqu'ils prennent une décision ou rédigent une loi. Sans quoi ils ne se montrent pas digne de l'héritage politique et philosophique sur lequel repose notre nation depuis plus de deux cents ans.

A bon entendeur...

---
[1] Le texte complet de la Déclaration est disponible à ce lien.
[2] L'impôt sur l'excédent brut d'exploitation (EBE) est inscrit au budget de l'année 2014. Un article sur le sujet est disponible sur le journal Le Huffington Post à ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire